Claire Llobet
Diplômée en sciences de l’éducation, mon parcours professionnel débute par l’accompagnement au projet professionnel de jeunes et d’adultes, puis passe par la formation, la lutte contre l’exclusion et les inégalités, l’élaboration et la conduite de projets, la gestion de partenariats ainsi que l’accompagnement et le développement de collectifs de travail.
Après une découverte de l’approche psychosociologique et de la sociologie clinique, au travers d’une formation-action en analyse des pratiques professionnelles, j’intègre en 2016 le Master “Théories et pratiques de l’intervention clinique dans les organisations” de l’université Paris 7 pour développer mes connaissances et consolider ma posture. Dans le même temps, je démarre une activité indépendante d’intervenante psychosociologue.
Aujourd’hui, j’interviens dans les organisations auprès des groupes et des individus en m’appuyant sur des méthodes participatives, créatives et étayantes. Celles-ci trouvent leur racines, à la fois, dans les orientations de l’éducation populaire et de la psychosociologie, toutes deux complémentaires et résolument tournées vers la co-construction de savoirs et de sens, la compréhension des enjeux complexes qui traversent les organisations ainsi que le développement de l’autonomie et de l’initiative du sujet au travail.
Basée à Marseille, j’interviens principalement dans le Sud Est et me déplace dans toute la France en fonction des demandes.
La dimension collective du travail est essentielle dans ma pratique, à ce titre j’interviens régulièrement avec des collègues et fais partie du collectif d’intervenants du Point de Croix , organisme de formation mutualisé à Marseille.
Par ailleurs, je collabore régulièrement avec Epsilon Melia, organisme de formation spécialisé dans le secteur médico-social, social et éducatif, et ses comédiens médiateurs.
Je suis membre du Cirfip depuis avril 2018.